Programmer en Python en 2nde

Découverte : l'éditeur

Crédits

Toute la structure html/css/js et une partie du contenu ont été réalisés par Nicolas Buyle-Bodin professeur au lycée Lacassagne, avec l'aide de Jean-Manuel Mény, professeur au lycée de la plaine de l'Ain. Ils ont travaillé pendant plusieurs centaines d'heures pour créer un site de formation à destination des enseignants du secondaire de l'académie de Lyon d'une grande qualité visible sur le portail Mathématiques du site académique. Ils ont eu la gentillesse de placer leur code source sous licence Creative Commons BY-NC-SA Respect de la Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique..

Nous les en remercions chaleureusement.

Présentation de l'éditeur de Pyzo

  • La console permet d'exécuter une instruction à la fois. Pour exécuter une série d'instructions, il faut écrire un programme , ou script, dans l'éditeur.
  • Le programme est une traduction dans un langage compris par l'ordinateur d'un algorithme. L'algorithme est une décomposition d'une tâche complexe en petites unités, les instructions, qui doivent s'exécuter dans un ordre logique. Nous écrirons nos programmes dans le langage Python et nous appellerons code ou implémentation la traduction de l'algorithme.
  • En Python, les instructions sont ordonnées dans des flux : le flux principal est constitué des instructions collées contre la marge de gauche mais parfois le programme comporte des embranchements où selon la valeur d'un test, le programme pourra s'engager dans un ou plusieurs flux secondaires, avant de revenir au flux principal pour se terminer.
  • Dans tout langage de programmation, on peut insérer des commentaires dans le code. Ce sont des indications pour le lecteur humain du code, qui expliquent le fonctionnement du programme et les détails d'implémentation. En Python, les commentaires vont du caractère # jusqu'à la prochaine fin de ligne.
  • Dans Pyzo, on ouvre un nouvel onglet de l'éditeur en choisissant New dans le menu File ou avec le raccourci clavier CTRL +N.
  • Après avoir écrit le programme dans l'éditeur, on l'exécute avec l'une des options proposées par le menu Run : pour exécuter tout le programme on choisit Execute file ou le raccourci clavier CTRL + E . Le programme s'exécute dans la console.
  • Le dernier point présenté devra être désormais la première action réalisée lors de la création d'un programme : on enregistre le programme sur le disque depuis le menu File avec l'option Save as . Ensuite, on pourra mettre à jour le fichier avec l'option Save ou le raccourci clavier CTRL + S .

Premier programme

  1. Créer dans son espace personnel U sur le réseau pédagogique un dossier Python2nde.
  2. Dans Pyzo, créer un nouvel onglet de l'éditeur de programme Python et l'enregistrer sur le disque dans le dossier Python2nde précédemment créé, sous le nom de fichier premier_programme.py. On peut inclure la date du jour dans le nom de fichier, c'est pratique pour l'indexation.
  3. Ecrire dans le fichier premier_programme.py, un programme qui affiche l'aire d'un rectangle à partir de ses dimensions stockées dans des variables longueur et largeur.
  4. Exécuter le programme et corriger les éventuelles erreurs, les messages d'erreur de Python sont en rouge et ils sont très explicites. Penser à enregistrer le fichier sur le disque lorsque le programme est au point, avec CTRL + S.
  5. Lors d'une séance de TP, on va écrire plusieurs programmes dans le même fichier et on souhaite pouvoir les exécuter de façon indépendante. Pyzo permet de créer des cellules : le début d'une cellule est marquée par deux caractères dièses ## et elle s'étend jusqu'au début de la prochaine cellule ou la fin du fichier. Le code inséré dans une cellule pourra s'exécuter de façon isolé en sélectionnant l'option Execute cell dans le menu Run ou avec le raccourci clavier CTRL + Return .
    Créer une cellule pour le premier programme puis ajouter une seconde cellule avec un programme qui calcule l'âge d'une personne à partir des valeurs des variables naissance contenant son année de naissance et date contenant l'année courante.

		
		
  • Corrigé programme 1
  • Corrigé programme 2

##Programme 1
longueur = 10
largeur = 6
print("Aire du rectangle : ", longueur * largeur)

##Programme 2
naissance = 2001
date = 2018
print("Age : ", date - naissance)