Toute la structure html/css/js et une grande partie du contenu ont été réalisés par Nicolas Buyle-Bodin professeur au lycée Lacassagne, avec l'aide de Jean-Manuel Mény, professeur au lycée de la plaine de l'Ain. Ils ont travaillé pendant plusieurs centaines d'heures pour créer un site de formation à destination des enseignants du secondaire de l'académie de Lyon d'une grande qualité visible sur le portail Mathématiques du site académique. Ils ont eu la gentillesse de placer leur code source sous licence Creative Commons BY-NC-SA Respect de la Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique..
Nous les en remercions chaleureusement.
Présentation du module turtle
Le module graphique turtle
permet de piloter un
«crayon» afin de tracer dynamiquement des figures
géométriques.
Les dessins sont réalisés dans un repère orthonormé virtuel
centré sur la fenêtre d'affichage. L'unité des axes est le
pixel. Le repère n'est pas visible à l'écran.
La forme par défaut du crayon de tracé est une flèche
«orientée», placé au départ à l'origine du
repère. Le crayon est situé à la pointe, la flèche montre
le sens du tracé en cours ou à venir.
La liste complète des fonctions disponibles grâce au module
turtle
est disponible sur la
documentation officielle.
On pourra aussi télécharger un petit résumé au format
.pdf
en
cliquant ici.
Pour importer d'un seul coup toutes les fonctions du module afin de
dessiner avec turtle
, il faudra écrire en en-tête du fichier :