Programmation Python en 2nde

Présentation du cours

Logo Python

Le langage de programmation Python a commencé à être développé en 1989, par le néerlandais Guido Von Rossum. Ce langage est multi-plate-formes, c'est-à-dire disponible sur plusieurs systèmes d'exploitation (Windows, Linux, Mac, ...).

Il existe plusieurs versions du langage Python. Il est recommandé d'utiliser la version 3 : c'est cette version qui sera utilisée dans les exercices de ce cours.

Contenu du cours

Ce cours est constitué :

  • De présentations des instructions et structures fondamentales du langage Python.
  • D'exercices d'application.

Les codes peuvent être exécutés directement dans le navigateur mais on ne dispose pas alors de debugger et seules les modules math et turtle peuvent être importés. On utilisera donc en parallèle un environnement de programmation comme Pyzo, dont le lanceur se trouve sur le bureau des machines du réseau pédagogique du lycée. Pour chaque exercice, une correction succincte est proposée, ce n'est jamais la seule ni forcément la meilleure possibilité ! Une présentation de Pyzo se trouve sur la page [Sources] → [Environnement]

Environnement de travail

Bien que ce site permette parfois de saisir et exécuter, directement dans la page du navigateur, des petits extraits de code rédigés en Python, il est nécessaire d'utiliser un environnement de travail installé sur sa machine pour réaliser tous les exercices demandés.
Par exemple, l'un des défauts de l'exécution dans le navigateur est l'absence de messages d'erreur.

Vous trouverez une présentation de l'environnement installé au lycée et mode d'emploi d'installation de Python sur une machine personnelle à la page [Sources] → [Environnement].

Plan du cours

Crédits

Toute la structure html/css/js et une partie du contenu ont été réalisés par Nicolas Buyle-Bodin professeur au lycée Lacassagne, avec l'aide de Jean-Manuel Mény, professeur au lycée de la plaine de l'Ain. Ils ont travaillé pendant plusieurs centaines d'heures pour produire des documents de formation à destination des enseignants du secondaire d'une grande qualité, et ils ont eu la gentillesse de placer leur code source sous licence Creative Commons BY-NC-SA Respect de la Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique..

Nous les en remercions chaleureusement.